Le CTISN : l’indispensable partenaire des caisses d’épargne et de crédit

  Source: Intelligences Magazine - Octobre 2013   |     19 Nov 2013 11:11
C’est une success story à la pérennité de laquelle peu de monde n’osait accorder du crédit, à ses débuts, tant le challenge était nouveau au Sénégal. A la faveur du boom des institutions de microfinance au Sénégal, nombre de petites caisses de crédit mutuel avaient fait leur apparition mais n’avaient, dans leurs activités quotidiennes, les moyens ni humains, ni techniques, encore moins, financiers de produire, de manière correcte, par exemple, leurs propres états financiers.
Ce qui constitue un vrai problème pour ces institutions mais aussi pour les organes de contrôle du secteur. En dehors donc des grands réseaux d’institutions de microfinance, point de salut ! Or tout le monde s’accorde aujourd’hui sur l’utilité de ces petites mutuelles d’épargne et de crédit dans le travail d’inclusion financière des micro- entrepreneurs et des populations aux revenus faibles. C’est ainsi que l’ONG canadienne Développement international Desjardins (DID), spécialisée dans les services de microfinance, en compagnie de l’Agence canadienne pour le développement international (ACDI) entrent alors en scène. Et décident d’investir cinq millions de dollars canadiens dans un centre de traitement de données financières, entièrement informatisé exclusivement dédié aux petites mutuelles de crédit et d’épargne.Le CTISN (Centre de traitement informatisé du Sénégal) né dans ce contexte, en avril 2009, grandit au fil des ans pour devenir aujourd’hui un acteur de référence, dans son coeur de métier, au Sénégal. « ADEFAP de Guédiawaye a été la première caisse accueillie en octobre 2009, se souvient Yves Charland, directeur de projet à Développement international Desjardins (DID) et un des pères fondateurs du CTISN. «Fin 2009, nous avions cinq mutuelles qui travaillaient avec nous, quinze à la fin de 2010… Elles sont aujourd’hui soixante-sept aujourd’hui». Struc ture pour le moment unique au Sénégal et en zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), CTISN offre aujourd’hui, et de manière mutualisée, aux Systèmes financiers décentralisés (SFD), des services informatiques de gestion fiables et des conseils de qualité, à des coûts abordables. Des prestations qui doivent permettre l’amélioration du système d’information des SFD ainsi que leur rentabilité. Faut-il préciser que sans la mutualisation des moyens des caisses partenaires de CTISN, il leur serait, sans aucun doute, impossible d’être à même de supporter à, titre individuel, les frais financiers exigés par leur gestion.

Une certitude que confirme Véronique Bassène, gérante de la mutuelle d’épargne et de crédit Adefep et secrétaire générale du Comité des Utilisateurs à CTISN : «Tout le monde connaît les coûts excessivement élevés de l’informatisation.

Nous n’avons pas les moyens, nous les petites SFD, de nous procurer un logiciel et CTISN est venu répondre à notre préoccupation en nous présentant un logiciel répondant aux normes de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)».