Le fonds d’appui au développement du secteur rural (ex PMIA) : un nouvel instrument pour renforcer la finance rurale

Le Fonds d’Appui au Développement du Secteur Rural a été crée dans le cadre de la Loi d’orientation Agro-Sylvo Pastorale (LOASP) adoptée le 06 juin 2004. Il vient compléter le dispositif déjà mis en place par l’Etat du Sénégal et constitué du Fonds National de Développement Agro Sylvo Pastoral (FNDASP) et du Fonds National de Recherche Agricole et Agroalimentaire (FNRAA).
LE FADSR résulte de la pérennisation du schéma de crédit du Projet de Modernisation et d’Intensification agricole (PMIA) et constitue un instrument central de financement des activités économiques rurales. Il vise à contribuer à la modernisation des exploitations agricoles, à l’intensification et à la valorisation des productions agricoles, notamment par le financement des équipements et la promotion de l’entreprenariat en zone rurale et périurbaine.
Les conditions de refinancement très compétitives et les ressources disponibles du Projet (3 milliards FCFA) font du FADSR un partenaire important pour les SFD de tailles moyenne et petite. En outre, le FADSR dispose d’une équipe de techniciens expérimentés pour accompagner les SFD dans l’analyse des dossiers et l’appréciation du risque lié au financement des activités économiques rurales, notamment de l’agriculture. Pour tout contact : pmia@gmail.com
