Le fonds Koweitien pour la promotion de la sécurité alimentaire : un outil de plus pour faciliter l’accès des SFD aux ressources financières

  20 Apr 2015 01:04

le Fonds pour la Promotion de la Sécurité Alimentaire est le fruit d’un accord de subvention signé le mercredi 17 avril 2013 à Kolda entre le Gouvernement de la République du Sénégal et le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA).

D’une enveloppe de cinq (5) millions de dollars US, soit environ 2, 5 milliards de francs CFA, ce montant est destiné à contribuer au financement de la promotion de la sécurité alimentaire à travers les secteurs del’agriculture, l’élevage, la pêche, la transformation, le stockage et la commercialisation des produits alimentaires.

Deux guichets d’intervention sont retenus :

Financement de projets porteurs « petits prêts » et ;

Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) « microcrédits ».

Les ressources mises à la disposition des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) s’élèvent à deux (02) millions de dollars (environ un (1) milliard de FCFA, soit 40% du montant initial du Fonds). Dans la procédure d’agrément des SFD au dispositif de refinancement, les demandes sont adressées au Ministre de l’Economie des Finances et du Plan (MEFP).

Le SFD agréés devra soumettre au comité national de crédit la liste des bénéficiaires en y mentionnant les montants sollicités individuellement, ainsi que le secteur d’activité (le refinancement sollicité constitue le cumul des demandes individuelles des bénéficiaires).

Le taux d’intérêt du refinancement est de 3% hors taxes.

Les SFD appliqueront un taux de sortie de 9% l’an hors taxes sur les crédits accordés à leurs membres. Les SFD devront avoir un compte chèque dans une agence du réseau CNCAS.