
L’inclusion financiére des femmes en 5 graphiques
Selon la base de données Global Findex (a), un milliard de femmes, soit plus de 40 % de la population féminine, mondiale n’a pas accès à des services financiers formels.
L’écart moyen avec les hommes s’élève à 9 % dans les pays en développement, mais il atteint des niveaux bien supérieurs dans certaines régions du monde, d’après l’édition 2014 de Global Findex.
Une femme a moins de chances qu’un homme de posséder un compte bancaire (-20 %) et d’avoir recours à une forme d’emprunt formelle (-17 %).
Les chiffres de l’inclusion financière des femmes par région
Accès universel aux services financiers d’ici 2020 : Zoom sur les 25 pays prioritaires
Dans le cadre de son initiative pour l’Accès universel aux services financiers, le Groupe de la Banque mondiale se concentre sur 25 pays qui abritent, à eux seuls, 73 % des personnes dans le monde qui ne sont pas bancarisés.
L’objectif d’accès universel aux services financiers d’ici 2020 vise à faire en sorte que tous les adultes, hommes et femmes confondus, puissent détenir un compte bancaire qui leur permet d’accéder à d’autres services financiers (épargne, crédit, assurance) importants pour améliorer leur qualité de vie.

A lire Aussi
