L’observatoire de la qualité des services financiers lance le programme d’éducation financière des petites et moyennes entreprises

L’OQSF a procédé ce lundi 09 mai 2016 au démarrage des sessions de formation des PME de la zone Ouest (Dakar et Thiès) dans le cadre du Programme d’éducation financière. Plusieurs sessions sont prévues sur les thèmes suivants :
2. Comprendre le plan de trésorerie/Gestion Trésorerie à CT;
3. Guide des produits hors SFD;
4. Guide des produits et services des SFD;
5. Suivi contrôle de la PME;
6. Gestion des risques, suivi des comptes;
7. Cadre juridique des paiements dans l’UEMOA;
8. Organisation des paiements dans l’UEMOA;
9. Contrôle fiscal des PME
L’élaboration de ce programme, qui a mobilisé l’ensemble des acteurs publics et privés des PME et du secteur financier, s’inscrit dans le cadre des recommandations la deuxième Concertation Nationale sur le Crédit tenue en 2010 et qui portait sur l’accès es PME au crédit. Le Programme est financé par la Banque Africaine de Développement, à travers le Programme d’Appui à la Promotion du Secteur Privé (PAPSP).
Avant le démarrage des formations, le lancement officiel du Programme a été fait par le Coordonnateur du PAPSP, en présence du Secrétaire Exécutif de l’OQSF, du Directeur de la Monnaie et du Crédit, du Directeur de l’APBEF et des représentants de la BCEAO, de la Direction de la Microfinance et de la Direction des Assurances.
Il est important de souligner que ce programme est parfaitement articulé au Programme national d’éducation financière du secteur de la microfinance centré sur les cinq modules de Microfinance Opportunities, sur des supports grands publics, mais aussi sur quatre modules et guides additionnels conçus pour les PME sur financement de la Coopération Technique Allemande (GIZ) :
Guide “Liste des documents habituellement requis dans l’examen des dossiers de demande de crédit”,
Guide “Entrée en relation avec un SFD et choix judicieux entre les principaux services financiers offerts par les SFD”,
Module ” éducation financière des femmes entrepreneures du Sénégal”,
Module “Gestion de trésorerie à court terme de la très petite entreprise/petite entreprise”.
