
Micro-entreprenariat – Un financement de 150 millions fcfa pour les femmes de Pikine
Elles étaient des milliers de femmes à se mobiliser, mercredi dernier, à la place Serigne Mansour Sy de Pikine, attendant l’arrivée du ministre de l’Entreprenariat féminin et de la Micro finance, Seynabou Ly Mbacké. Elle a été accueillie dans une ambiance bon enfant par le ministre Mme Aminata Lô, originaire de la banlieue.
Celle-ci a affirmé que le président Abdoulaye Wade a fait la part belle aux femmes de la banlieue et que cette enveloppe de 150 millions de francs Cfa qui vient d’être mise à leur disposition en est une preuve. Mme Lô a laissé entendre que c’est la première fois qu’un financement d’un tel montant est entré dans la banlieue.
Dans son intervention, Mme Seynabou Ly Mbacké a souligné qu’une attention particulière est accordée aux contraintes majeures des femmes dans leurs initiatives économiques qui, selon elle, se résument à l’accès à l’éducation et à la formation en entreprenariat, à l’information, au foncier et au financement.
Après avoir rappelé les dispositifs techniques mis en place par le gouvernement du Sénégal dans le cadre de la politique de promotion de la femme, elle a évoqué les mécanismes financiers créés comme le Fonds national de l’entreprenariat féminin et le Fonds national de crédit pour les femmes ainsi que le Fonds d’impulsion de la micro finance.
« Connaissant les difficultés particulières auxquelles sont confrontées les populations de la banlieue et le rôle majeur que jouent les femmes à y faire face, Me Wade nous a instruit de mettre en oeuvre ce programme de financement », a déclaré Mme Mbacké.
« C’est ce qui explique qu’après Guédiawaye et Parcelles Assainies, c’est au tour des femmes entrepreneurs de Pikine de bénéficier de ce programme dont le financement accordé est de 150 millions de francs Cfa sur le montant global de 300 millions que le département de l’Entrepreneuriat féminin a accordé cette année à la banlieue », a-t-elle ajouté.
Cette part plus importante accordée au département de Pikine se justifie, à son avis, par sa population plus dense et son étendue territoriale. « Je rappelle qu’il n’y a aucune intention de discrimination dans l’attribution des fonds qui sont des ressources publiques et destinées à des cibles bien définies, c’est-à-dire, les femmes entrepreneures ou celles souhaitant le devenir », a clarifié le ministre.
Elle a profité de cette tribune pour annoncer aux femmes de Pikine la bonne voie que prend une des requêtes de financement soumise à la Banque islamique de développement et concernant un projet d’auto-emplois des femmes et de réinsertion socio économique des jeunes filles dont le montant est estimé à 13 milliards de francs Cfa.

A lire Aussi
