
MICROFINANCE AU SENEGAL : Une seconde lettre de politique sectorielle en gestation
Un atelier de planification opérationnelle de la nouvelle lettre de politique sectorielle de la micro-finance a démarré hier, mardi, à Saly-Portudal. Parmi les objectifs à atteindre, figurent l’élaboration d’un plan d’action et du budget de la lettre de politique du secteur de la microfinance.
El hadji Djily Mbaye Lo, le directeur de la microfinance a cadré pour sa part les objectifs de l’atelier de manière plus détaillée. Selon lui, la marche vers l’élaboration de la seconde lettre de politique sectorielle de la microfinance qui est à pied d’œuvre est un long processus démarré depuis février 2013. Dans la foulée, il a fait savoir que le travail sur le diagnostic du secteur repose sur trois études thématiques.
La première étude est relative à l’analyse du cadre légal élémentaire et du dispositif de surveillance de la microfinance, la seconde aborde la professionnalisation et l’offre innovante de services financiers et non financiers alors que la troisième porte sur l’inclusion financière au Sénégal. Et de préciser que la suite de ces études a débouché sur un atelier de planification stratégique.
Un atelier qui a défini, pour les autorités, un libellé pour un secteur de la microfinance performant et inclusif au service d’une société solidaire et d’une économie émergente. Au bout du compte, il est question pour El hadji Djily Mbaye Lo de voir les populations accéder au service financier. A noter que l’atelier de Saly-Portudal est une initiative du Cadre national de concertation du ministère chargé de la microfinance et de l’économie solidaire. Il est organisé après un large partage avec les acteurs, à travers les différentes zones du pays

A lire Aussi
