
Microfinance et économie solidaire : vers l’élaboration d’une stratégie nationale
Moustapha Diop, le ministre délégué chargé de la micro finance et de l’économie solidaire a présidé, mardi dernier à Saly-Portudal, l’ouverture d’un atelier d’élaboration de la stratégie nationale de promotion et de développement de l’économie solidaire.
Selon ses propos «le secteur de l’économie solidaire est un mode alternatif de développement économique, social et sociétal, fondé sur des valeurs fortes et sur la dimension humaniste de l’activité économique, qui pourrait nous permettre de construire un nouveau modèle de développement, plus juste et plus durable, pour les années à venir’’. Il voit en outre, l’économie solidaire comme un facteur dynamique d’inclusion sociale économique et financière. Elle apparaît, à l’en croire, dans un contexte de constat des contreperformances du capitalisme traduites à travers des crises financières cycliques à une dimension planétaire.
Le modèle émergent à travers les associations, les coopératives, les mutuelles affiche quotidiennement un dynamisme socio-économique et se substitue à l’économie dominante. Il a illustré ses propos avec les exemples du micro crédit, de la finance solidaire, de la santé, de l’éducation, du sport, du commerce équitable, la production et les assurances, des secteurs de l’économie plurielle mais aussi créateurs d’emplois et de richesses.
Selon Abdou Salam Fall du laboratoire (Lartes) de l’Ifan, l’objectif de la rencontre consiste à la définition d’une feuille de route pour bâtir une stratégie nationale de l’économie dans le cadre de la mise en œuvre du Pse vers l’horizon 2035. Pour lui, cela ne peut se faire sans une prise en compte de la qualité du capital humain par une interpellation de toutes les compétences. Il voit la protection sociale très forte comme un support ou un pôle d’économie solidaire. Il a évoqué aussi d’autres intrants pour la définition de la note de cadrage de la stratégie nationale de promotion et de développement de l’économie solidaire, l’élaboration du Pse et la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation. La diversité des acteurs de l’économie solidaire et leur articulation sont à prendre en compte en plus du cadre juridique et réglementaire.

A lire Aussi
