
Microfinance islamique : des acteurs veulent créer une plateforme de gestion des systèmes d’information
La rencontre de deux jours est initiée par le Cabinet Assistance and consulting for developement (ASCODEV), en collaboration avec le Groupe Unified Systems for Islamic Microfinance (4US), basé au Maroc.
Elle réunit des acteurs de la microfinance venant de la Casamance, de Matam, des autres régions et des pays de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).
“Nous avons apporté des solutions aux contraintes qui sont liées au partage de l’information en nouant un partenariat avec des groupes étrangers notamment avec le groupe CTI qui a une plateforme avec environ 150 000 comptes de clients qu’il gère à partir de Dakar”, a expliqué Mansour Ndiaye, expert en microfinance et Directeur de ASCODEV.
Le but, a poursuivi M. Ndiaye, est d’accompagner les institutions de façon pratique à développer des produits tels que la “Moucharaka” ou la “Moudabara” pour disposer de tout le puzzle et l’environnement nécessaire pour permettre à la finance islamique de prospérer.
“Nous avons créé ces partenariats pour mettre sur pied une plateforme des systèmes d’informations pour mieux gérer les opérations des différentes organisations en matière de microfinance”, a souligné Mansour Ndiaye dont le cabinet a réalisé une étude sur la question.
Cette étude sera restituée aux participants qui viennent principalement de la zone de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), a-t-il indiqué.
“Il y a également des aspects liés à la règlementation. C’est pourquoi nous avons saisi la Direction de la monnaie et crédits en vue de piloter des travaux d’aménagement de la règlementation pour promouvoir davantage la finance islamique”, a dit le Directeur de cabinet d’ASCODEV.
“Depuis des années on parle de la finance islamique et de la microfinance islamique, mais jamais il n’ y a eu d’actes concrets de la part des acteurs pour faire avancer et faire diffuser les différents éléments qui composent cette thématique”, a relevé Mansour Ndiaye.

A lire Aussi
