Mise en place d’une plateforme des SFD ruraux par l’URMECS, MEC Delta et l’UFM Louga

  22 Jan 2013 08:01
 
Les 27 et 28 décembre 2012 s’est tenu à Thiès une concertation pour la mise en place d’une plateforme des SFD ruraux à l’initiative de le MEC Delta, de l’URMECS et du réseau en cours de constitution « UFM Louga ».

L’organisation de cette rencontre a été fortement appuyée par la Direction de la Microfinance dont l’une des priorités est de soutenir la microfinance en milieu rural à travers le renforcement des initiatives locales. Elle a vu la participation de plusieurs SFD, de la DRS/SFD, d’ONG (CISV, Countepart International), de réseaux d’organisations paysannes ou de producteurs, de l’AP/SFD, la Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal et de structures d’appui comme le PALPS et de PTF comme Oikocredit et la fondation Sen’Finances.

La plateforme des SFD ruraux vise à regrouper les institutions intervenant dans la microfinance rurale à travers le financement particulier des activités économiques majeures dans ces zones. Elle devrait servir de cadre d’étude et de réflexion sur la viabilité et la rentabilité des SFD face aux contraintes de l’environnement, mais aussi de mutualisation des actions en vue de développer l’offre de services financiers en milieu rural.