Moussa Dieng, Directeur de la Microfinance : «L’encours de crédit est passé de 253 milliards FCFA en 2012 à 497 milliards en 2021»

  10 Jan 2022 11:01

Malgré quelques difficultés liées notamment à la pandémie de Covid-19, au Sénégal le secteur de la Microfinance progresse. C’est du moins la conviction de Moussa Dieng, Directeur de la Microfinance au ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire. En témoigne, selon lui, l’encours de crédit qui a connu une évolution de près de 97% entre 2012 et 2021. Dans cet entretien, il est également revenu largement sur les taux d’intérêts jugés « élevés », les défis de la digitalisation et l’encadrement des Systèmes financiers décentralisés (Sfd), entre autres questions.

Quelles sont les missions de la Direction de la microfinance ?

La Direction de la microfinance est rattachée au Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire dirigé par Madame le Ministre Zahra Iyane Thiam Diop, avec  comme mission de promouvoir et de développer le secteur de la Microfinance au Sénégal. A ce titre, la Direction de la microfinance assure la coordination de la politique générale du Gouvernement en matière de Microfinance, le suivi des activités et des opérations des intervenants du secteur ainsi que l’évaluation des performances des projets/programmes.

De façon spécifique, elle est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de développement de la Microfinance ; de participer à l’encadrement des Systèmes financiers décentralisés (SFD) ; de participer à la coordination et à l’harmonisation des procédures d’intervention des SFD ; de créer un environnement favorable à l’accès des populations défavorisées à des services financiers de qualité ; de favoriser l’intégration des SFD dans le secteur financier global….

 

Source: www.lesoleil.sn