Note de synthèse de la 3ème édition de la tribune de la microfinance
Dans le cadre de la troisième édition de la tribune microfinance, la Direction microfinance en collaboration avec le cabinet Access Finance Gestion a organisé quatre conférences avec des établissements supérieurs partenaires (le Groupe IAM, le Groupe SUPDECO, l’ENSA/Thiès et l’Université de Ziguinchor. Ces événements entrent dans la poursuite de la stratégie de communication de la Direction Microfinance. Elle permet de consolider les acquis et de promouvoir les politiques, projets et réalisations du secteur.
I. Déroulement des différentes manifestations
Ces manifestations ont vu la participation des responsables de la Direction Microfinance, du PALPS, de l’AP/SFD et plusieurs autres projets et programmes d’appui au secteur, des responsables d’institutions de Microfinance, mais aussi l’administration et du corps professoral des établissements partenaires.
1ère Conférence tenue le jeudi 21 juin 2012 à l’IAM portant sur « la Microfinance, une solution à la crise » avec les interventions de :
– M. Waly Clément FAYE de la Direction Microfinance
– Mme. Marième DIOP : banquière, spécialiste microfinance
– M. Diouldé BA : Economiste Financier/CT DG POSTE
– M. Abdoulaye SECK: Professeur d’Economie à la FASEG ;
En résumé, les présentations ont permis d’entretenir le public sur les éléments caractéristiques d’une situation de crise (pauvreté et chômage), la microfinance comme levier de lutte contre la pauvreté; les origines de la crise et ses conséquences en Afrique et sur la portée et les limites de la microfinance comme solution à la crise.
2 ème conférence abritée par L’ENSA de Thiès le mercredi 27 juin 2012 et portant sur « la contribution de la Microfinance au financement de l’agriculture ». Thème animé par :
– M. Lamine Gueye, Directeur Général de Caurie Microfinance
– M. Cheikh NDIAYE, banquier.
Les Panélistes sont revenus dans leurs présentations sur le contexte de percée de la microfinance rurale, sur la contribution de la Microfinance au financement de l’agriculture avec des chiffres à l’appui : en termes de volume et de diversité des produits offerts, mais aussi sur les limites et les perspectives d’amélioration.
3 ème Conférence organisée par le groupe Sup de Co le vendredi 29 juin 2012 avec comme thème « les Enjeux économiques de la microfinance ». Panel animé par :
– M. Amadou Maleine Niang Professeur à Sup de Co ;
– Mme. Aissatou Ndiaye Cissé consultante en microfinance
Dans leurs communications, les intervenants ont montré le poids et la progression de la microfinance dans le secteur financier mais aussi les défis que la microfinance doit lever pour jouer véritablement le rôle de catalyseur du développement économique.
4ème conférence reçue par l’Université de Ziguinchor, le 09 juillet sur le thème « Microfinance et Développement Economique Local : cas de la Casamance ». Présidée par Mr Amadou Sall DIAL, Directeur de la Microfinance, elle fut co-animée par :
– M. Diouma NDOUR, enseignant et chercheur à l’Université de Ziguinchor
– Mme. AÏssatou Ndiaye CISSE, consultante en Microfinance.
Lors de cette conférence, l’accent était mis sur deux approches complémentaires :
– Une théorique ou empirique qui revient largement sur les dimensions sociales et financières de la microfinance ; et
– L’autre pratique, inspirée par le vécu du panéliste et des cas pratiques sur l’apport de la Microfinance dans le soutien à des initiatives de développement économique local.
II. Résultats et enseignements notés
En résumé, les résultats peuvent être analysés en termes de :
– Mobilisation
Tribune Microfinance 2012 a suscité une forte mobilisation. Dans l’ensemble, elle a regroupé lors des quatre conférences plus de 600 participants. Les participants sont venus d’horizons divers avec des profils variés, composés majoritairement d’étudiants, du corps professoral et du public extérieur surtout intéressé par le thème.
La tribune de la microfinance comme cadre d’échange et de partage d’expériences a également fait naitre un intérêt particulier chez les professionnels et partenaires du secteur, mais également chez les professionnels de banque et autres acteurs.
– Couverture médiatique
La presse, a répondu massivement à l’invitation d’où la présence de plus d’une dizaine d’organes de presse (audiovisuelle et écrite) et la publication d’une quinzaine d’articles sur internet (presse en ligne) et dans les quotidiens (presse écrite) de la place.
– Portée des thèmes et des échanges
Ces conférences ont suscité un intérêt et engouement particuliers du coté du public, ceci du fait de la richesse des problématiques débattues. De plus, les conférences ont été marquées par la présence d’éminents chercheurs, professeurs et responsables programmes microfinance qui ont davantage enrichis les échanges. Il faut surtout noter que les discussions ont permis de clarifier certains préjugés qu’une partie du public avaient sur le secteur.
– Rapprochement entre le secteur de la microfinance et le milieu universitaire
A travers ces événements, les établissements supérieurs ont compris la nécessité de développer et de renforcer leurs programmes microfinance en impliquant la Direction Microfinance dans la réflexion, surtout par rapport au contenu. Ils l’ont affirmé lors des rencontres et confirmé avec le cabinet.
– Décentralisation des activités de la Tribune Microfinance
Après Saint louis, cette année la Tribune de la Microfinance s’est rendue à Thiès et à Ziguinchor, ce qui a été fortement magnifié les partenaires parce que contribuant au développement d’activités d’animation dans les régions.
III. En termes de perspectives
Les parties prenantes à la tribune Microfinance (la Direction Microfinance et le cabinet Access Finance Gestion, les Universités et autres partenaires) ont diversement émis des éléments de perspectives qui ont trait à :
– La poursuite du partenariat au delà de la tribune ;
– Renforcement de la décentralisation des activités de la tribune ;
– Meilleure implication des SFD et autres partenaires du secteur dans les manifestations ;
– Des synergies entre les écoles d’enseignement supérieurs, les PTF, la DMF et le cabinet dans le développement de programmes de formation en microfinance.
