
Octobre Rose – Cancers du sein et du col de l’utérus : 15 mille femmes prises en charge.

A la fin de la campagne « Octobre Rose » ce mardi, 15 mille femmes atteintes de cancer ont été prises en charge par les autorités sanitaires. Une démarche que la ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire promet de poursuivre en conjuguant les efforts de l’Etat avec la Lisca sur le plan de la prévention et de la sensibilisation.
Par Justin GOMIS – La fin du mois d’octobre marque celle de la campagne « Octobre Rose ». Les rideaux sont ainsi tombés sur cette initiative perpétuée chaque année par la Lisca, pour sensibiliser, prévenir et conscientiser sur les cancers du sein et du col de l’utérus, mais aussi pour connaître le nombre de femmes qui souffrent de cancer et qui sont prises en charge par les autorités sanitaires.
« En 2020, 6680 patients dont 79% de femmes, ont bénéficié d’une chimiothérapie gratuite, aujourd’hui nous en comptons 15 000, avec une accessibilité des soins en nette progression, avec notamment des centres ouverts à Fatick et Kaolack », a informé Victorine A. Ndeye, ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire, qui a magnifié l’implication des compatriotes et celle du chef de l’Etat dans la sensibilisation contre ce fléau.
En ce dernier jour de la campagne « Octobre Rose », les acteurs ne se sont pas privés de faire des dépistages chez les femmes venues prendre part à la cérémonie de clôture. Ainsi, ils ont réussi à dépister 300 femmes, qui seront aussi prises en charge. « Nous espérons œuvrer pour une meilleure prise en charge sanitaire des acteurs des deux secteurs respectifs dont nous avons la charge », a promis la ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire, qui a salué la mesure sociale du chef de l’Etat, sur la gratuité de la chimiothérapie, avec une prise en charge par l’Etat.
Lire plus sur www.lequotidien.sn

A lire Aussi
