
Partenariat gagnant pour les petits entrepreneurs : CITI fournit 1,5 milliard à Microcred
Trois institutions financières se mettent ensemble pour financer plus de 2 000 petits entrepreneurs sénégalais. L’Américain Opic soutient la banque Citi afin de permettre à cette dernière, de prêter 1,5 milliard de francs à Microcred. Un partenariat que tous les concernés trouvent gagnant pour chacun.
Les clients de Microcred Sénégal doivent pouvoir bientôt avoir des facilités de crédit, s’ils présentent des dossiers bien solides. En effet, Citibank Sénégal a scellé avec Microcred, un accord de financement de près d’un milliard et demi de francs Cfa, destiné à permettre à cette structure de Microfinance, de financer plus facilement plus de 2 000 très petites entreprises à travers le Sénégal. Mme Khady Dior Ndiaye, le directeur général de Citi Sénégal, se félicite de cet accord avec Microcred, en ce sens qu’il offre à sa banque, la possibilité d’atteindre des petits épargnants, qui ne constituent la cible habituel de son institution.
L’autre intérêt de cet accord, est de renforcer le partenariat de Citi avec Overseas private investment corporation (Opic), une institution financière de développement du gouvernement des Etats-Unis, et qui a pour but de fournir des financements en devises locales aux principales institutions de microfinance dans les pays dits émergents. Bien que partenaires de longue date dans plusieurs opérations à travers le monde, c’est la première opération financière qu’Opic et Citi nouent en commun au Séné-gal. Le financement de Microcred par Citi est garanti pour une bonne part par Opic, qui marque ainsi, son entrée au Sénégal.
Cette opération vient d’ailleurs à la suite d’une visite effectuée au Sénégal, il y a plus d’un an, par le Pdg d’Opic, Mme Elizabeth Littlefield.
Les différents partenaires, aussi bien Microcred que Citi, n’ont pas voulu dévoiler les détails de cette opération de financement, ni indiquer la durée et le taux de la garantie offerte par Opic. Néanmoins, le Dg de Citi Sénégal, Khady Ndiaye, ne cache pas son optimisme pour cette opération, et elle se dit convaincue que ce financement sera suivi de bien d’autres, avec Microcred ou d’autres institutions de Microfinance, pour profiter à d’autres petits entrepreneurs. On sait en effet que Citibank, l’une des plus vieilles institutions bancaires du Sénégal, travaille plutôt avec des grandes entreprises et des structures gouvernementales, auxquelles elle fournit une diversité de services.
Microcred Sénégal, une institution créée en 2007, n’a pas tardé à afficher un dynamisme qui bouscule même d’autres structures de microfinance plus anciennes. Selon des données officielles, il revendique 135 000 clients, dont près de la moitié sont des femmes. Il a distribué 38,5 milliards de crédit, pour environ 18,5 milliards de francs d’épargne mobilisée. A l’international, Microcred est également rendu célèbre du fait de l’un de ses principaux fondateurs, M. Jacques Attali, un économiste bien célèbre, ancien directeur de la Banque européenne de développement, et ancien conseiller de François Mitterand, chef de l’Etat français des années 81-95.

A lire Aussi
