Professionnalisation : la situation des SFD membres du GIE CTISN passée au peigne fin

  27 Jan 2014 11:01
Le Centre de Traitement Informatisé (CTI) du Sénégal (CTISN) a été mis en place par la Coopération Canadienne et la société Développement International Desjardins (DID), en partenariat avec la Direction de la Microfinance et l’AP/SFD.

L’objectif du projet est de « créer à Dakar un Centre de Traitement Informatique durable géré par un organisme local, et d’informatiser les opérations de 36 SFD, incluant leurs points de services. A ce jour, 64 SFD ont été informatisés, couvrant environ 240 points de services. Après une phase projet de trois (3) ans, le projet CTI a été institutionnalisé en Groupement d’Intérêt Economique (GIE) appartenant à ses membres et porte actuellement le nom de GIE CTISN.

Face aux difficultés rencontrées par les SFD membres du CTI (dégradation de la qualité du portefeuille, incapacité de certaines institutions à honorer leurs cotisations, etc.), une Assemblée Générale extraordinaire a été convoquée pour échanger sur la situation et trouver des pistes de solution.

Après les mots de bienvenue de la Présidente du Conseil d’Administration (Mme Henriette PINA), le Directeur du CTISN (M. Karim SOW) a fait l’état des lieux des SFD membres du CTI qui concentrent 9% du sociétariat global de la microfinance.

Par rapport au respect des normes de la BCEAO, 18 institutions sur 64 sont dans le rouge, 14 présentent une situation satisfaisante tandis que 32 sont entre les deux. Le ratio du PAR à 90 jours se situe globalement à 26% contre une moyenne sectorielle de 6%.

Face à cette situation, les partenaires institutionnels présents à la réunion (Direction de la Microfinance, AP/SFD, BCEAO, Coopération Canadienne) ont appelé les SFD du CTI à assainir davantage leur portefeuille et à améliorer la qualité de leur gouvernance.

Tous ces partenaires ont reconnu la pertinence du CTISN, un exemple réussi de mutualisation de services communs (SIG) pour les SFD de petite taille. Ils se sont tous engagés à accompagner la pérennisation de cet outil indispensable dans le processus de professionnalisation des institutions du microfinance.

A l’issue de la réunion, les principaux défis suivants ont été identifiés pour le GIE CTISN : croissance, compétitivité et confiance.