Programme d’éducation financière pour le secteur de la microfinance au Sénégal

  14 Jun 2012 10:06
  • La Direction de la Microfinance, en relation avec l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Sénégal (AP/SFD-Sénégal) et avec l’appui du Programme sénégalo-allemand d’Appui à la Compétitivité et de Croissance des PME et à la Performance du secteur de la microfinance (PACC-PME/PMF), a élaboré un programme national d’éducation financière pour le secteur de la microfinance (PEF-MF).

L’objectif spécifique du PEF-MF est d’améliorer le niveau de compétence des membres/clients et usagers potentiels des Institutions de Microfinance ou Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) dans la prise de décisions de nature financière. Le document de programme a été validé lors de la 19e réunion du Comité National de Coordination des activités de microfinance tenue le 15 mars 2012.

Pour mieux faire connaître le programme et présenter aux acteurs locaux de développement (Autorités locales, SFD, ONG, organisations de producteurs, organisations professionnelles, etc.) les opportunités qu’il présente, des tournées de sensibilisation ont été organisées au niveau de cinq les régions polarisant les principales zones géographiques du pays :
– Diourbel, Fatick, Kaolack et Kaffrine : 23 mai
– Tambacounda : 24 mai
– Thiès : 30 mai
– Louga : 31 mai
– Saint-Louis : 1er juin

Un atelier est prévu à Ziguinchor pour les acteurs de la zone Sud au courant du mois de juillet.

Ces tournées ont été organisées en partenariat avec les Agences Régionales de Développement et ont regroupé l’ensemble des acteurs du développement local : SFD, ONG, projets et programmes de développement, Organisations paysannes et de producteurs, associations féminines, structures déconcentrées de l’Etat, etc.. Elles ont permis :
– de sensibiliser les acteurs sur l’importance de l’éducation financière et de la protection des consommateurs dans l’inclusion financière ;
– d’informer les acteurs sur le contenu du programme et recueillir leur point de vue ;
– d’identifier les partenaires potentiels du programme au niveau local ;
– de partager les modalités opérationnelles de mise en œuvre du programme.

Ces ateliers ont suscité un réel engouement des acteurs, en atteste les fortes participations enregistrées et la qualité des interventions. L’occasion a été également saisie par la DMF et l’AP/SFD de partager avec les acteurs l’appel à manifestation d’intérêt pour la sélection des participants aux sessions de formation de formateurs.

A noter que les tournées ont été organisées avec l’appui de personnes ressources du CGAP certifiés au cours sur l’éducation financière, à savoir : MM. Adama THIAM, Mbagnick GUEYE et Mansour NDIAYE.