
Le protocole Municipalité / IMCEC finance 35 groupements de femmes
L’institution municipale de Madina Wandifa et la structure de micro finance Imcec ont procédé hier, mardi 29 mars, à la signature d’un protocole d’accord de financement de 35 groupements de femmes. L’objectif est de mettre à la disposition des femmes de cette collectivité locale des outils financiers pour combattre la pauvreté ambiante qui y règne. Un taux préférentiel de 10% est conjointement retenu et les bénéficiaires s’engagent à en assurer le remboursement.
En réponse à la pauvreté et à l’absence d’un cadre d’appui à l’émergence économique, les femmes de la commune de Madina Wandifa ont sollicité et obtenu l’accompagnement de l’institution municipale de concert avec Imcec, du nom d’une structure de microfinance rurale. 35 groupements sont qualifiés à l’exécution de ce programme pour une attribution individuelle de 1.500.000F de CFA en moyenne. « Ici, à Madina Wandifa, les femmes sont très engagées dans les activités génératrices de revenus, d’où la nécessité de les accompagner dans la croisade contre la pauvreté. Pour cela, le conseil municipal n’a pas hésité à trouver des partenaires financiers pour le faire en diligence.
Nous venons de signer le protocole d’accord avec la structure de micro finance en l’occurrence IMCEC pour 35 groupements dont dix ce jour, puis dix autres sous quinzaine », a déclaré Malang Sény Faty le maire de Madina Wandifa. Il ajoutera que « ce financement remboursable dans les conditions jugées acceptables vont permettre à ces braves femmes de valoriser le potentiel local, de trouver une occupation commerciale de départ afin de vaincre la précarité ».
«10%, c’est le taux préférentiel conjointement décidé», selon Fansou Badji, le directeur de caisse de Imcec/Casamance. Avant de faire savoir : « cette activité entre dans le cadre de la mission de IMCEC, à savoir l’amélioration des conditions de vie des femmes surtout en milieu rural et péri urbain. Ce sont des taux qu’on négocie à hauteur de 10% ».
Les bénéficiaires s’en félicitent pour leur part et rassurent du remboursement à temps des prêts. Khady Cissé et Aïssatou Sidibé, toutes deux bénéficiaires, ont témoigné de l’engagement des femmes de la commune de Madina Wandifa à se battre avec dignité pour gagner leur vie. « Ceux qui traversent cette commune l’ont aisément constaté. S’il plait à Dieu, on se battra pour assurer un remboursement total des prêts ». Les parties signataires s’engagent enfin à poursuivre et renforcer cet axe de collaboration pour mettre à la disposition des femmes des outils financiers et vaincre la pauvreté tout en affirmant leur leadership.

A lire Aussi
