Renforcement des capacités des banquiers sur les outils d’analyse des performances des SFD

  03 Dec 2010 11:12
  • Du 1er au 03 décembre 2010, s’est tenu au Laguna Beach Club de Mbodiène, un atelier de renforcement de capacités des Banques et SFD sur les outils d’analyse des performances des SFD. Cet atelier a réuni une trentaine de participants composée des représentants des banques, des responsables de certains SFD et des partenaires institutionnels du PALPS.
La rencontre a démarré par les mots de bienvenue du Coordonnateur/Conseiller Technique National du PALPS, M. Cheikh Sadibou LY, qui a remercié l’ensemble des participants de leur présence avant de décliner le contexte de l’atelier et ses objectifs.

Ensuite, M. Mamadou Lamine GUEYE, représentant de l’APSFD et Directeur Général de CAURIE-MF, a remercié les participants avant de féliciter le PALPS pour l’organisation d’un tel atelier qui revêt une importance particulière dans le cadre de l’intégration de la microfinance au secteur financier global. Cette intégration passe, selon M. GUEYE, par le renforcement de l’articulation entre banques et SFD. Pour finir, il a rappelé le contexte actuel du secteur et les conditions d’une meilleure articulation entre ces deux entités.

Enfin, M. Tafsir Amadou MBAYE, Directeur de la Microfinance, après avoir salué les participants, a fait un bref rappel de l’état du secteur en rappelant entre autres :

– La faible bancarisation des populations sénégalaise et qu’à ce propos la Politique sectorielle est orientée vers toutes les possibilités d’extension du secteur de la micro finance en terme de rapprochement avec les populations ;
– les innovations effectuées dans le secteur telles que le projet mobile banking qui a bénéficié d’un financement de 6 milliards FCFA de la Coopération Financière Allemande (KFW) pour sa mise en œuvre, tout ceci entrant dans le cadre d’un développement de la micro finance au Sénégal.
Il a aussi notifié que le développement du secteur ne peut se faire sans une bonne articulation et qu’il est nécessaire d’encourager le rapprochement entre banques et SFD.

En ce sens, il a aussi félicité le CNCAS pour l’appui offert aux SFD et encouragé davantage les banques présentes à nouer un partenariat durable avant d’exhorter l’APSFD et l’APBEF à s’y impliquer davantage.

C’est sur ces paroles que le Directeur de la Microfinance a déclaré ouvert l’atelier de renforcement de capacités entre Banque-SFD sur les outils d’analyse des performances des SFD.

L’atelier a permis de présenter plusieurs rapports sur la microfinance au Sénégal notamment:
– La présentation de la stratégie nationale de développement de la microfinance par Waly Clément FAYE, Responsable Suivi Evaluation de la DMF ;
– La présentation du Programme d’Appui à la Lettre de Politique Sectorielle (PALPS) et de l’agenda de l’atelier par le Coordonnateur, conseiller technique M. Cheikh Sadibou LY;
– La présentation de l’état de la microfinance au Sénégal (dernières statistiques) et de la nouvelle Loi respectivement par M.M. Amadou BAO et Mor Ndiaye de la Direction de la Réglementation et de la Supervision des SFD (DRS/SFD);
– La présentation de M. Tamsir Fall, consultant en Microfinance, sur les ratios prudentiels et les nouvelles instructions du secteur élaborés par la BCEAO;
– La présentation de Mme Marième DIOP, représente CNCAS sur les principaux axes sur lesquels se basent en général les banques pour analyser la requête de financement des SFD.