Revue de la coopération Sénégalo-Canadienne : le canada renouvelle son engagement à soutenir le secteur de la microfinance

  09 Jul 2013 02:07
Le mardi 09 juillet 2013 s’est tenue, à Dakar, la revue bilatérale de la Coopération entre le Sénégal et le Canada. L’ouverture officielle de la rencontre a été co-présidée par Son Excellence M. Amadou KANE, Ministre sénégalais de l’Economie et des Finances et son Excellence M. Perry John CALDERWOOD, Ambassadeur du Canada au Sénégal.

Après l’ouverture officielle, une présentation des différentes tables sectorielles a été faite, suivie de discussions sous la co-présidence du Directeur de la Coopération Economique et Financière, M. Mamadou Moustapha BA et du Directeur de l’ACDI, M. Michel GAGNON.

Dans le cadre de la coopération avec le Sénégal, le Canada intervient sur plusieurs thématiques:
– Education;
– Sécurité alimentaire;
– Croissance économique durable;
– thème transversaux (bonne gouvernance, égalité et équité de genre, gestion efficace des finances publiques).

L’appui à la microfinance s’inscrit dans le cadre de la sécurité alimentaire. Il est important de signaler que le Canada est l’un des partenaires historiques du Sénégal dans le secteur de la microfinance. Il a appuyé la mise en place de la loi “PARMEC”, la création du réseau PAMECAS, la formulation et l’exécution du Plan d’action de la Lettre de Politique Sectorielle de la microfinance (LPS/MF) à travers plusieurs projets et programme (Projet AESOR, PALPS et CTI), etc..

Le Canada a également financé plusieurs études dans le domaine de la finance rurale et de l’autonomisation des femmes. Il appuie fortement le processus de formulation de la nouvelle LPS/MF par le cofinancement du diagnostic et une participation active aux réunions du comité technique de suivi.

Durant la rencontre, la Partie Canadienne a informé de l’état d’avancement du processus d’instruction du Projet d’Appui à la Finance Rurale dont démarrage devrait être effectif en début 2014. Ce projet, d’un budget global de 20 millions de dollars canadiens, vise à consolider le secteur dans la Zone des Niayes, le Delta du Fleuve Sénégal et la Casamance. Il appuie l’exécution de la Stratégie Nationale de la microfinance et apportera également un soutien aux structures d’encadrement du secteur (DMF, DRS, AP/SFD et CNC).

Il a été également fortement recommandé de créer des synergies entre la microfinance et les autres projets de la Coopération intervenant dans le développement rural (PADEN, PADEC et Bey Dundee).

Les autres informations importantes distillées lors de cette revue 2013 sont :
– l’adhésion du Sénégal à la Nouvelle Alliance pour Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN), une initiative du G20 coordonnée par le Canada;
– le changement de dénomination de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) qui devient “Affaires Etrangères, Commerce et Développement Canada”.

En outre, le volume total de l’aide consentie par le Canada au Sénégal depuis les indépendances se chiffre 477 milliards FCFA dont 22 milliards FCFA pour 2012.