SEEP Network organise une formation sur la transparence

  04 Mar 2013 02:03
SEEP Network est un réseau mondial de microfinance qui compte 130 organisations de praticiens internationaux consacrés à la lutte contre la pauvreté à travers la promotion des marchés et des systèmes financiers inclusifs. Les membres sont actifs dans 170 pays et soutiennent près de 90 millions d’entrepreneurs et leurs familles.
SEEP Network a récemment lancé le « Programme Finance responsable par le biais du leadership local en Afrique sub-saharienne » en partenariat avec la Fondation MasterCard. La représentation du programme est basée au siège de l’APSFD-Sénégal. Ce Programme de quatre ans offrira un soutien direct à huit associations professionnelles de microfinance d’Afrique sub-saharienne, tout en étendant l’apprentissage à d’autres associations membres de SEEP Network en Afrique et ailleurs. Le Programme se base sur les résultats obtenus par le biais des récentes initiatives de SEEP Network, à savoir l’augmentation de l’influence, la sensibilisation et les compétences techniques des associations locales. Le but du Programme est de faire la promotion du développement responsable des marchés de la microfinance par le biais d’un leadership local fort 1) en renforçant les capacités des associations de microfinance (AMF) de manière à ce qu’elles puissent offrir des services de haute qualité et axés sur la demande, 2) en créant des environnements des affaires plus transparents afin de soutenir les finances responsables, 3) en promouvant l’application généralisée des principes et pratiques de protection du client et 4) en élaborant une plateforme d’apprentissage de manière à augmenter l’échelle du développement en Afrique sub-saharienne et le pérenniser.

C’est dans ce cadre que SEEP Network organise un atelier de formation sur la Transparence du 24 au 26 Mars 2013 à l’hôtel Novotel.

Cet atelier sera l’occasion non seulement d’exposer les réseaux aux derniers développements dans le domaine de la protection des consommateurs et de la transparence, mais aussi d’avoir certains intervenants clés œuvrant dans ces domaines pour échanger leurs idées sur les possibilités de renforcer la collaboration en Afrique subsaharienne.

En plus de nos huit réseaux partenaires en Afrique, nous accueillerons des représentants du FENU, d’ADA, de MIX et de SaDhan (Association de Microfinance en Inde) pour partager leurs expériences.