Séminaire de formation sur la microfinance islamique organisé par le cabinet ASCODEV

  07 Apr 2014 10:04

 

I/ CONTEXTE

Après quelques décennies d’existence, la finance islamique a fini de montrer sa crédibilité comme un système financier alternatif.

Son caractère non exclusif lui a permis de pénétrer des marchés qui ne lui étaient pas, a priori, favorables tels que l’Angleterre, Hong Kong, France et le Japon etc. L’excès de liquidité dans les pays du Golfe et les valeurs éthiques inhérentes à cette finance constituent des éléments explicatifs de l’intérêt croissant qu’elle suscite chez une frange importante des praticiens des marchés financiers.

Par ailleurs, dans beaucoup de pays avec une population à majorité musulmane, comme ceux de l’Afrique de l’Ouest, la finance islamique ne s’est pas encore établie de manière effective. Ces éléments indiquent une grande potentialité de développement des institutions financières islamiques dans les années à venir notamment dans le secteur de la microfinance.

Cependant pour accompagner cet essor un certain nombre de défis devraient être relevés, en particulier celui relatif à la communication et au développement de ressources humaines compétentes pour satisfaire les besoins de l’industrie de la finance islamique à tous les niveaux. C’est dans ce cadre qu’ASCODEV organise une séance de formation sur le thème : la microfinance islamique, pour participer au transfert de compétences aux acteurs et partenaires du secteur.

II/ Méthodologie

Le cours est dispensé par les formateurs et praticiens de la microfinance islamique qui adaptent les matériaux de base au contexte local. La conception du cours se fonde sur les principes d’apprentissage des adultes, l’adoption d’une approche participative qui utilise les jeux de rôles, des débats, des exercices et des études de cas pratiques pour donner aux participants des possibilités d’appliquer les concepts qu’ils apprennent.

III/ Aperçu du cours

Le cours est articulé autour des suivants:
Session 1 : L’accueil et l’introduction ;
Session 2 : Les fondements de la finance islamique
Session 3 : Gouvernance, réglementation et supervision des institutions de microfinance islamique ;
Session 4 : La collecte de l’épargne ;
Session 5 : Les modes de financement à base de vente
Session 6 : Les modes de financement participatifs
Session 7 : La gestion des risques

IV/ Durée et lieu

Ce cours de formation à la microfinance islamique est organisé sur une période de 4 jours, du 05 au 08 Mai 2014, à la résidence Mamoune à Dakar.

V/ Coût et modalités d’inscription

Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront prises sur la base du premier venu, premier servi. Le coût de la formation est de 250 000 FCFA/Pers. et en charge les participants en demi-pension (déjeuner, pause-café) ainsi que leur documentation.
La date limite pour les inscriptions est fixée au 25 Avril 2014 à 16 heures.
Les inscriptions sont reçues au Cabinet ASCODEV par :
Courriel : ascodevlg@gmail.com / madamesissoko@gmail.com

Pour des informations complémentaires :
+221 33 820 72 13 (Bur.)
+221 77 569 09 31
+221 77 655 96 62