Sommet Mondial du Microcrédit : participation active du Sénégal !

  11 Jan 2012 03:01
Le Sommet Mondial du Microcrédit s’est tenu du 14 au 17 novembre 2011 à Valladolid en Espagne. C’est la plus grande rencontre au niveau planétaire réunissant l’ensemble des acteurs du secteur de la microfinance : praticiens, éducateurs, avocats, ONG, Institutions Financières Internationales. Il a lieu tous les cinq ans et permet un échange sur les bonnes pratiques et le partage de connaissances en microfinance.
La première campagne de microcrédit a été lancée en 1997 et a réussi à atteindre les buts fixés pour 2006. La phase II (2006 – 2015) de la Campagne du Sommet du Microcrédit cible deux nouveaux objectifs :

1) s’assurer que, d’ici à 2015, 175 millions des familles les plus pauvres du monde, particulièrement les femmes membres de ces familles reçoivent du crédit et d’autres services financiers et commerciaux leur permettant d’exercer une activité économique indépendante ;
2) s’assurer que, entre 1990 et 2015, 100 millions de familles les plus pauvres du monde passent le seuil de 1,25 $US par jour, ajusté à la parité du pouvoir d’achat.

Ces rencontres sont organisées par une structure basée aux Etats-Unis, RESULTS Educational Fund, chargée de mener la Campagne.

Ce 15e sommet organisé par la Campagne du Sommet du Microcrédit (en tenant compte des sommets régionaux) a réuni environ 2000 participants venant de plus de 100 pays. Il a été rehaussé par la participation de personnalités comme la Reine Sofia d’Espagne et le Professeur Muhammad Yunus.

La Délégation sénégalaise était représentée par la Direction de la Microfinance, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisées, le Programme d’Appui à la Lettre de Politique Sectorielle de la Microfinance et quelques institutions comme l’U-IMCEC, CAURIE-Microfinance et FDEA.

Le Sénégal a participé activement aux travaux à travers le Président de l’AP/SFD et de l’AFMIN, Monsieur Ousmane THIONGANE, et la Présidente de l’INAFI (Initiative Africaine pour la Finance Inclusive), Mme Soukeyna Ndiaye BA. Ils ont eu à intervenir respectivement au niveau des ateliers 38 (Potentiels en développement : stratégie microfinance plus pour soutenir la nouvelle génération de jeunes clients) et 40 (Envoi de fonds et microfinance : utiliser les envois de fonds pour les investissements productifs qui contribuent au développement communautaire durable).