TERRAFINA MICROFINANCE devient ICCO TERRAFINA MICROFINANCE

Terrafina Microfinance a été fondée en 2005 par ICCO, Oikocredit et la Fondation Rabobank, réunis dans un consortium, dans le but d’augmenter la disponibilité de services professionnels de microfinance adaptés aux besoins de la population rurale en Afrique. Après dix ans d’existence, Terrafina Microfinance peut se vanter d’avoir de solides antécédents. Depuis sa création, plus de 85 institutions de microfinance (IMF) africaines ont été soutenues en fournissant une assistance technique, des subventions, du capital initial, ainsi que des prêts et des garanties procurés par les partenaires du consortium et des banques locales. Le programme a été entièrement financé par les partenaires du consortium depuis le début, mais à partir de 2016 ce financement de base prendra fin. Nous sommes persuadés qu’avec ICCO Terrafina Microfinance, nous pouvons continuer à nous appuyer sur nos acquis, à diversifier nos partenariats, et à attirer des financements en provenance d’autres sources.
Nos activités et notre expertise spécialisées seront désormais gérées par ICCO. Les activités de terrain continueront à être menées par des professionnels de la microfinance, basés dans les bureaux régionaux d’ICCO. Ceux-ci collaborent de plus en plus avec d’autres experts d’ICCO dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et des chaînes de valeur. L’équipe d’experts basée aux Pays-Bas continuera à soutenir les activités de microfinance en Afrique. Elle est maintenant basée au siège de la société de conseil d’ICCO, Fair & Sustainable Advisory Services. Les connaissances et l’expertise de l’équipe pourront ainsi être mises à profit en dehors d’ICCO Terrafina Microfinance. Oikocredit et la Fondation Rabobank restent des fournisseurs privilégiés de prêts aux IMF partenaires d’ICCO Terrafina Microfinance. Comme ICCO Investments, ils peuvent aussi financer des PME et des organisations de producteurs dans la chaîne de valeur.
ICCO, Oikocredit et la Fondation Rabobank sont des acteurs de premier plan dans le financement agricole et ont de fortes ambitions dans ce domaine. Les demandes des IMF et d’autres acteurs dans le secteur étant élevées, ICCO Terrafina Microfinance continuera à s’engager dans la microfinance agricole, en développant encore davantage les prêts aux exploitants agricoles, le crédit-stockage, la mise en liaison des IMF avec des chaînes de valeur, et les crédits aux groupes de solidarité. La professionnalisation des IMF rurales continuera à être menée de manière sélective, lorsque cela permet de renforcer l’expansion d’une microfinance agricole durable. Aussi seront explorées les possibilités d’opérer dans d’autres pays, en plus des six pays d’opération actuels.
Nous vous invitons à poursuivre votre lecture sur nos activités en visitant notre site web www.terrafina.nl. Si vous avez des suggestions ou des questions relatives à ce communiqué, veuillez contacter ICCO Terrafina Microfinance en envoyant un message à Fransien Wolters, coordinatrice du portefeuille, à l’adresse fransien.wolters@icco-cooperation.org.
