
Un officiel prône une microfinance au service des populations
La vision stratégique du gouvernement est d’arriver a un secteur de la microfinance “performant et inclusif au service d’une économie émergente, dans une société solidaire”, a indiqué, mardi à Saly (Mbour), le directeur de la microfinance, El Hadji Djily Mbaye Lô
“L’objectif de développement, c’est de permettre l’accès d’une majorité de la population à des secteurs financiers performants d’ici 2025. Et pour y arriver, il faut adopter une démarche participative à laquelle nous avons voulu associer tous les acteurs”, a estimé M. Lô.
D’après lui, “la microfinance n’est pas un secteur clos sur lui-même, mais en tant qu’activité qui porte sur l’activité humaine, elle est nécessairement ouverte aux efforts fécondants de tous les secteurs définis au niveau de la politique étatique mais aussi au niveau de tous les secteurs et des ressources”.
M. Lô s’exprimait lors d’un atelier d’élaboration et de planification opérationnelle de la nouvelle Lettre de politique sectorielle de la microfinance (LPS/MF).
A travers cet atelier qui va durer quatre jours (du 21 au 24 juillet), il s’agira, selon lui, de définir le plan d’action de la LPS/MF sur cinq ans mais aussi de définir le plan d’action prioritaire sur un horizon temporaire de deux ans.
Ce travail, qui constitue “une étape charnière” du processus d’élaboration de la LPS/MF qui est à son terme, sera “fortement” arrimé au cadre stratégique défini par l’Etat, à savoir le Plan Sénégal émergent (PSE).
“Ce processus a démarré en février 2013 et nous avons, sur recommandations du Cadre de concertation national (CNC) et du ministère en charge de la Microfinance et de l’Economie solidaire, travaillé sur les diagnostics du secteur de la microfinance à travers trois études thématiques que nous avons réalisées”, a expliqué M. Lô.

A lire Aussi
