
Victorine Ndeye, ministre de la Microfinance: «Nous allons accompagner les femmes dans les petites initiatives de développement»

A la suite d’un témoignage émouvant du doyen du village de Bissine, Arona Sagna, la ministre de la Microfinance, par ailleurs maire de la commune de Niaguis, a promis de réhabiliter le bloc maraîcher des femmes et des jeunes de la localité. Selon Victorine Ndeye, « Bissine matérialise ce que le président de la République a fait pour la Casamance ».
Par Khady SONKO – Arona Sagna aura fait le témoignage le plus émouvant de l’histoire et de la réalité du village de Bissine, longtemps déchiré par un conflit armé. Manifestant toute son administration au chef de l’Etat Macky Sall, le doyen du village dit : « Le président de la République nous a permis de récupérer notre dignité. Il nous a donné l’envie de continuer à vivre, la joie de vivre. Le président de la République nous a redonné notre village, qui était presque rayé de la carte du Sénégal. » Avec une voix pleine d’émotion, Arona Sagna, qui s’exprimait à l’accueil de la ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire dans son village, ajoute : « Notre village est comme un bébé qui a besoin d’un père et d’une mère. Nous sommes très en retard, nos femmes sont très en retard. » « Mme la ministre, continue-t-il, j’ai confiance en vous et je vous demande d’aider les femmes de Bissine. Elles ont fait des formations en transformation de fruits et légumes, en savonnerie, elles font du charbon bio avec les feuilles de manguiers et autres.
L’ancien maire leur a donné une parcelle, si elles trouvaient un accompagnement pour y construire leur unité… » « Le président de la République nous a envoyés ici, mais il ne nous a pas abandonnés. Toutes les autorités sont là pour nous accompagner. Je n’ai pas envie d’aller habiter ailleurs. J’ai la joie d’habiter ici, à Bissine, parce qu’il ne me manque rien. Il y a encore des complications parce nous venons d’arriver », a dit le vieux Arona. En effet, au-delà de l’insuffisance de l’eau, du manque d’électricité, les habitants de Bissine vivent le calvaire pour aller à Ziguinchor à cause du mauvais état de la route. « Les chauffeurs ont peur de passer ici, la route n’est pas goudronnée et vous savez ce qui s’est passé ici. Je demande solennellement qu’on goudronne la route. Notre village fait plus de 3 mille habitants. Aujourd’hui, nous sommes à 300 habitants. Les gens hésitent parce qu’ils n’ont pas encore confiance, ils craignent qu’il y ait encore quelque chose sous le sol. Mais nous qui sommes là depuis 2020, on a confiance, on est tranquilles. Les militaires qui sont là ne dorment pas, ils font un travail formidable pour nous. C’est le développement seulement qui nous manque », enchaîne M. Sagna…
A lire plus sur www.lequotidien.sn

A lire Aussi
